Comment votre animal peut-il en attraper?
La plupart des jeunes animaux sont porteurs de parasites internes car la mère les leur transmet à travers le placenta ou le lait maternel. Par la suite, un animal peut en contracter en reniflant le sol contaminé par des selles d’un animal parasité ou en mangeant une proie parasitée.
Existe-t-il différents types de parasites internes?
Il existe plusieurs espèces différentes de parasites internes qui vont se loger surtout au niveau du système digestif mais certains peuvent se retrouver ailleurs dans le corps de votre animal (ex : poumons, vessie, système nerveux central, globe oculaire, etc.). Chaque espèce de parasite a un cycle de vie différent entraînant des variations au niveau des sources de contamination et le type de traitement
Puis-je attraper les parasites de mon animal?
Certaines espèces peuvent être transmises aux humains par l’ingestion d’œufs collés aux poils autour de l’anus ou présents sur les selles. Pour d’autres espèces de parasites, il vous faudrait manger la même proie que votre animal (ce qui est peu probable). Enfin, certains parasites peuvent se retrouver sur vos légumes de jardins si un chat errant prend votre jardin pour une litière géante. Il est donc primordial de bien laver vos légumes avant de les manger.
Comment fait-on pour identifier les parasites internes?
Les parasites ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Il faut donc les identifier à l’aide de tests de laboratoire nous permettant de visualiser les œufs ou les larves de ces parasites ou encore de dépister des antigènes ou des anticorps présents dans le sang ou d’autres liquides corporels de votre animal.
Comment fait-on pour en débarrasser son animal?
Après avoir examiné votre animal et selon le parasite qui aura été identifié, le vétérinaire prescrira un ou plusieurs traitements vermifuges afin d’éliminer tous les stades du parasite présent chez votre animal.
Comment pouvez-vous éviter que votre animal en attrape?
Lorsque votre animal est dans une situation où il est à risque de contracter des parasites internes, le vétérinaire pourra prescrire une médication préventive afin d’empêcher les parasites de se développer et aussi empêcher la contamination de l’environnement de votre animal. Il faut éviter les traitements faits maison plus ou moins efficaces et parfois dangereux pour votre animal.